Préambule:
Je ne suis pas ici pour dénoncer ni pour charger qui que se soit. Je n'ai aucun procès à faire. L'objet de mon récit n'est pas d'incriminer qui que se soit mais de vous donner un autre point de vue, le mien. Je suis donc subjectif (sujet) dans mon récit. Je ne peux pas apporter des preuves, si ce n'est le fait que pour moi ça a fonctionné (et j'espère que ça continuera). Je vais vous expliquer ma démarche, comment j'ai fini par enfin trouver ma solution POUR SAUVER MA PEAUJe ne suis pas écolo (au sens dur), je ne suis pas alter mondialiste, même si je trouve le commerce équitable cool, je ne suis pas un VRP de cette démarche. L'économie de proximité c'est intéressant mais ce n'est pas le sujet de ce blog. Les médecines douces pourquoi pas, mais elles ne m'ont pas aidé, pas plus que l'homéopathie, ni les naturopathes ni les autres .....
Le début
Né à la fin des années 60, je suis un bébé plutôt calme et gentil, enfin c'est ce que ma mère m'a dit. Je précise qu'aujourd'hui elle me trouve toujours formidable, ce qui me permet de mettre en avant l'hypothèse que l'amour maternel dur longtemps. Mise à part ces considérations sentimentales, j'avais un souci, le beau poupon était couvert d'eczéma! Là le cliché se gâte sérieusement. La musique douce s'arrête et le petit se tortille parce que ça le pique partout. En réalité d'aussi loin que je ne me souvienne j'ai toujours été comme ça: avec des petites plaques partout. Ma mère qui est une femme avec le cœur sur la main, après avoir eu des scrupules, pour m'avoir transmis des gènes gênants, a décidé d'aller voir un gars qui sait tout sur les bébés ..... un pédiatre. Ce monsieur étant compétent, il a tôt fait de trouver les coupables: la lessive et le lait. Et l'aventure commence!L'enfance
A l'époque les langes étaient en tissus. Il fallait donc les laver. Pour m'éviter les plaques d'eczéma, maman les mettait à rincer plusieurs fois dans la baignoire. Pour ma part d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu de l'eczéma. Les médecins étaient plutôt sûr du diagnostique d'autant que la trinité était là: asthme, eczéma, allergies. Un grand classique, qui entrainait l'éviction de certains vaccins... Certains d'entre vous connaissent peut être ce dont je parle. Ensuite la famille, sous l'impulsion de mon père est passée à l'homéopathie. Nous étions sauvés. Donc traitement de fond, pour les allergies Poumon histamine, pour l'eczéma qui avait un aspect blanc un truc à base aluminium .... bref j'en passe et des meilleurs. Je grandis comme çà, en évitant la laine, qui irritait ma peau. Comme savon, celui de Marseille, une recette traditionnelle à l'huile d'olive. Je dois aussi avouer quelques tubes de Topsyne (je ne suis pas sûr de l'orthographe), une crème à base de cortisone, soigner le creux de mes bras et le cou. C'est là que l'eczéma se concentrait le plus souvent
La vie continue
Ma jeunesse se passe, CAP, BEP, Bac technique, université, ESV.... mon mariage à 23 ans et à ce moment une recrudescence d'eczéma. Comme beaucoup le disent sans doute la nervosité. Les examens pour l'ESV, ... Il faut dire que lorsque l'on ne sait pas trop ce qu'il faut faire, le mal est souvent d'origine psychique, de quoi transformer tout le monde en hypocondriaque. A ce propos, longtemps les ulcères d'estomac ont été mis sur le compte d'un caractère stressé, nerveux, irritable.... les recherches ont permis de découvrir, qu'une partie d'entre eux étaient d'origine bactérienne, de quoi sauver plusieurs milliers d'entre nous des "psy".
Je travaille, je divorce, célibataire, une vie dissolue, 33 ans arrive, l'eczéma lui aussi. Mais là on ne rigole plus du tout. L'acupuncture ne sert plus à rien, l'homéopathie non plus, la Topsyne n'existe plus, alors place à Locoïd. J'en use des tubes. Parfois je dois rester couché avec des migraines terribles. Sans doute tout ça est d'origine nerveuse (souvenez-vous...) en 2003 j'ai monté ma propre entreprise, je fais du dépannage informatique. Forcément ça stresse et l'eczéma est là! Quoi de plus normal?
A partir de cette période, les choses vont de mal en pis. Je vais voir une dermato pas loin de chez moi. J'apprends donc la liste des allergènes qu'il faut éviter (essentiellement à cause du nickel). Adieu café (même pas mal, je n'en bois jamais), plus de thé (Aïe!) plus de chocolat (ça va)... plus de tomates .... bref une longue liste. Je fais de la pommade sur ordonnance (eczéma sur les paupières, le visage... ça ne rigole plus du tout). Le temps passe, mais l'eczéma reste. La dermato c'est planté? Ok je vais voir un généraliste, il prend peur, dans le dos j'ai des motifs comme un léopard. Certains jours on croit que j'ai pris un coup de soleil (même en hiver). Cette fois ci les choses sont plus rigoureuses: une prise de sang pour un Trophatop. Imaginez-vous à quel point j'attendais la réponse du test. La surprise fut de taille. Je n'ai pas d'allergie alimentaire.
Le temps des grandes questions
Pas d'allergie, mais alors que se passe t'il? La situation devenait de pire en pire. Je me levais épuisé, de l'eczéma sur les corps, le visage, dans le cou, les bras, le creux des genoux... en été c'était pire parce que les plaques étaient irritées par ma transpiration, des périodes où mon ulcère d'estomac se réveillait. Ce qui sous-entend un jour et demi de repos forcé.
Il faut savoir s'affranchir de la médecine traditionnelle et chercher par soi-même. Internet est un moyen idéal pour faire ça, le souci c'est que l'on y trouve tout et n'importe quoi (comme ici par exemple). Il faut faire le tri. Un autre point noir, nos chers médecins n'apprécient pas trop des patients qui se renseignent, ils doivent faire des efforts, là où avant ils s'imposaient de fait. Donc je disais remise en cause du sacro-saint médecin, non pas parce qu'il est compétent ou pas, mais parce que années après années mon cas s'aggravait malgré mon obéissance aux médecines classiques et douces.
Et là un jour je tombe, sur un site qui parle d'intolérances alimentaires. Un site québecquois par exemple: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/index-fra.php, et là un premier éclair me traverse, l'esprit. Je prends conscience qu'il n'y a pas que les allergies mais aussi les intolérances alimentaires. Je décide donc de faire mon enquête.
Le temps des réponses
Je n'avais aucune expérience pour me mettre à faire cette enquête, mais j'avais l'essentiel, moi, mon corps, le terrain propice pour l'expérimentation. J'étais d'autant plus motivé que le résultat avait un impact réel et directe sur mon bien-être.J'ai donc commencé à noter ce que je mangeais. Rien ne changeait. Le problème était donc plus global que ça. Pour pouvoir trouver les causes de mon eczéma, parce que causes il y a, il fallait pouvoir contrôler ce que je consommais. C'est fastidieux mais il n'y a pas d'autres choix. Pour ça, il faut éliminer d'entrée de jeu tous les plats préparés et composés pour savoir ce qu'il y a dedans.
Revenir aux bases, à l'essentiel
Il faut tout simplement se remettre à cuisiner. La cause est simple et évidente. Au delà du fait que l'on retrouve du cheval à la place du bœuf, nous ne sommes jamais sûre de ce qu'il y a dans les plats préparés. Il faut comprendre que les raviolis sont un plat préparé. Revenir au plus petit dénominateur culinaire commun, l'ingrédient de base. Me voilà donc avec un plan de bataille. A ce moment là rien ne va mieux, mais au moins j'agis. Je ne peux pas dire ce que l'on doit manger ou pas je ne suis pas diététicien, ni nutritionniste. Au début je n'avais pas écarté les sauces genre mayo moutarde .... parce que je n'imaginais qu'il fallait aller jusque là.Sur le plan des actes, je faisais donc attention à ce que je mangeais et une fois je soupçonnais les œufs, ensuite la moutarde, une autre fois les yaourts, la faisselle .... tout ça me semblais tellement flou et ça ne marchait pas.
J'ai commencé à lire les étiquettes de composition des produits. C'est fou ce qu'elles peuvent être flou, imprécises mais au fur et à mesure on retrouve beaucoup de chose qui sont en commun. Tout ça c'était incohérent une fois j'étais mal une fois bien et tout semblais aller au hasard. J'avais éliminer les aliments que je soupçonnais de provoquer des "allergies" ou des intolérances, rien n'y faisait, les crises frappaient au hasard! Je n'arrivais toujours à trouver les causes. Ce sont finalement des coïncidences qui ont achevé de me mettre sur la bonne voie. Noter ce qu'on mange est la base mais il faut encore comprendre les mécanismes, et le plus important le temps. J'ai fini par comprendre que les aliments frappaient entre 24h et 48h après, la plus part du temps c'est 24h pour l'eczéma, mais la fatigue venait plus vite. La peau réagit donc moins vite que le reste.
J'ai eu a ce moment la chance de regarder plusieurs reportages sur Arte dont celui ci: Notre poison quotidien Dans la même série il y a: Le monde selon Monsanto C'est le moment pour moi de repréciser que je ne milite pas ici pour une ou l'autre vision, je ne fais que raconter mon histoire. Il y a quelques autres reportages intéressants dans ce domaine. Quoiqu'il en soit ce reportage à fait un déclic. J'ai commencé à comprendre que je n'avais pas d'intolérance à l'un ou l'autre des aliments mêmes simple mais que derrière tous les aliments simples, il y avait un mode de production qui pouvait lui aussi être la cause de mes soucis.
Le coupable?
Partant du principe que le mode de production pouvait être une des causes, j'ai donc fait la chasse aux OGM. Ce ne sont peut être pas les OGM en tant que tel qui posent des soucis, mais les OGM permettent (pour certains) d'imbiber la terre de produits phytosanitaires (doux nom donné aux pesticide, fongicides, herbicides...) et donc les aliments sont chargés de ces substances. Et c’est peut être ces substances qui me font du tort depuis si longtemps. Au début je me disais mais c'est impossible, je suis comme ça depuis la fin des années 60, et à cette époque le monde était plus sain... Hé bien non! Nos agriculteurs pulvérisent depuis longtemps, tout est contaminé.La décision était donc, éliminer les OGM genre amidon de maïs modifié (très présent dans les aliments), amidon de pomme de terre. Je choisis aussi de passer tous les produits genre moutarde mayo ketchup en bio. Voilà que mon état s'améliore. Je suis moins fatigué, j'ai moins d'eczéma mais ce n’est pas encore ça.
J'ai donc continuer en choisissant des œufs bio et en restant au lait de chèvre. Encore légère amélioration avec les œufs bio. Je restais toujours fatigué le matin en me levant. Et toujours des plaques sur les bras en dans le dos, mais moins sur le visage.
D'autres coupables?
En cherchant une fois de plus à éliminer les amidon modifiés, je suis tombé un jour sur un reportage (je ne me souviens plus du quel) qui parlait du stockage du blé. Et ce jour là j'ai eu le plus gros de ma réponse. Imaginez vous cher lecteur que pour stocker le blé, il est pulvérisé d'insecticide! Donc le fleuron de notre "francitude": le pain serai un poison pour moi? Mon boulanger, le brave qui me fait saliver avec une bonne baguette fraiche me trahirait?En fait oui le reste de la solution était sous mes yeux. Le BLE, donc la farine et donc le pain, les pâtes, les gâteaux ... Pour ceux qui le veulent: Pesticides non merci. Il me fallait encore vérifier par ma santé si mon hypothèse était vraie. Le résultat a été rapide, plus d'épuisement le matin au réveil. Je suis donc passé au 100% blé bio et farine et autres produits dérivés du blé. Un régime sans gluten permet souvent aussi d'arriver au même résultat. Hé oui le sans gluten est la plupart du temps bio et donc pour les "allergiques" aux pesticides sont en effet en rémission avec un régime sans gluten sans pour autant être allergique gluten! Les allergies aux glutens existent donc mes propos ne sont pas à prendre sans réflexion. Il est souhaitable de fouiller du coté du gluten, je précise juste qu'il possible pour certains de passer en blé bio avant de devoir s'astreindre à un régime qui est le sans gluten. Il est de toutes les façons nécessaires d'en parler à votre médecin. Je fais cet aparté parce que j'ai subis les foudres d'un allergique au gluten qui est très persuasif voire agressif mais en ce qui me concerne à tort. Pour être honnête j'en suis ravi la cuisine sans gluten est un parcours difficile. Le bio simple est plus facile.
Pire encore
Il restait une histoire étrange à régler pour moi (en fait même deux), pourquoi l'ulcère d'estomac? Longtemps j'avais cru que je faisais une allergie au canard. Partant de ma découverte concernant les pesticides et aux phytosanitaires, j'ai testé le confit de canard bio, et là miracle aucun soucis. J'ai fais la même expérience avec le saumon d'élevage et le saumon d'élevage bio. Plus tard j'ai pu vérifier la même phénomène avec les œufs. J'en ai conclus dans ma chaire, que le mode de nutrition des animaux d'élevage avec ou sans OGM et autres produits chargés en pesticide fait la différence. J'ai donc aujourd'hui choisi de me nourrir en 100% sans pesticide et donc en bio. De temps à autres je trouve une ferme de montagne qui font un fromage avec leur lait de vache qui brouttent tout l'été, là encore tout va bien.Le dernier cas
Nous avons parlez là ensemble que de l'eczéma sur le visage, l'ulcère et la fatigue. Il restait donc à trouver la solution des plaques dans le dos, sur les bras, dans le cou.En effet malgré le passage au bio, il n'y avait aucun changement de ce coté là. Cela sous entendait que la difficulté pour trouver les solutions venait d'un système qui se croisait. J'avais très longtemps mis tout dans le même panier, pensait tout simplement qu'il n'y avait qu'une seule cause. Et oui il n'y avait qu'un seul gros soucis mais tout est tellement "infecté" que les produits se retrouvent partout.
J'ai compris le pourquoi des soucis sur le corps en regardant le reportage le monde selon Monsanto. En effet j'avais depuis longtemps arrêté les vêtements en synthétique pour resté au coton et au lin. J'avais aussi arrêté la laine polaire parce que je ne la supportais plus. En regardant le reportage, j'ai donc découvert que le coton était lui même OGM bourré d’insecticide et autre saleté. Je suis donc passé au vêtement en coton bio. Hé bien j'ai trouvé ma solution. Les taches rouges ont disparut.
Les conséquences
En extrapolant mes découvertes, j'ai fini par comprendre que l'eau de mon robinet pouvait aussi être chargé en produits que je ne supporte pas, j'ai donc éliminé dans ma cuisine l'eau du robinet. Je l'ai remplacé par de l'eau en bouteille (pas de bol il y a le BPA mais visiblement moins grave que les phytosanitaires). Je nettoie mes légumes avec l'eau du robinet, je lave mon linge ou je me lave avec mon eau du robinet. Mais je ne mange pas d'eau de mon robinet, ni je n'en bois.De la même manière, je n'achète plus de crême pour mon corps je la fabrique moi même avec des produits bio. Déjà je fais des économies et se sont les seuls produits qui n'irritent pas ma peau.
Conclusion
Ceci est mon cas, il ne peut pas être la solution pour tout le monde néanmoins la démarche, elle l'est sans doute, dans le sens où je n'avais pas une maladie mortelle ou même un soucis évident.Des années durant mes médecins ont fait ce qu'ils ont pu et en fonction de ce qu'ils savaient de l'acuponcteur à l’allopathe en passant par l'homéopathe, aucun n'avait capté que mon soucis venait de substances qui s'imposent partout et qui sont invisibles. Des substances qui ne sont que rarement incriminées. Mes médecins ont alors traité les symptômes avec les outils disponibles. Les causes sont restées ignorées et donc les traitements inefficaces mis à part le soulagement de la pommade à base de corticoïdes et des pansements gastriques.
Il ne s'agit pas d'être alarmistes, mais sachez qu'il y a peut être des solutions simples efficaces (et non dangereuses, manger bio n'a jamais tué quelqu'un).
En même temps je tiens à m'éloigner des naturopathes et autres du genre. Ils ne m'ont pas apporter de solutions non plus. Je m'éloigne aussi des barbus bio qui banissent le micro onde et prônent les sandales en chanvre, si vous faites vos courses dans des magasins bio vous savez de quoi je parle.
Les OGM par eux-même ne sont pas non plus un soucis (il y en a de bons) mais ce sont leurs possibilités d'augmenter (pour une part) encore la dose de phytosanitaire voire leur capacité à fabriquer eux-mêmes des poisons que je fustige.
Enfin voilà, il y a donc des solutions simples qui passent par une autre manière d'acheter (dans mon cas) et de régler un soucis qui semblait insoluble. Je souhaite finalement transmettre un message à mes frères qui ont une peau atopique et autre coup de fatigue, ulcère d'estomac, qu'il y a des solutions simple dans certains cas. Ma démarche reste donc un exemple de ce qui est possible avec de la patience (j'ai mis environ 36 mois à trouver).
Si seulement une personne peut profiter de cette histoire pour trouver pour elle une solution je serai payé du temps passé pour écrire ici. N'hésitez pas à commenter à échanger ici vous expérience.
Votre expérience m'interesse. Mon mari souffre d'eczema depuis des années. Notre bébé de 17 mois a des plaques sur le corps depuis 3 semaines, ça ne ressemble pas à de l'eczema, le médecin pense à un urticaire... elle n'a aucune démangeaisons. Mais je me pose des questions.
RépondreSupprimerje profite de ce jour pour vous signifier que j'ai fini l'histoire en entier. Quand j'en aurai l'occasion je ferai des liens ou un autre texte pour arriver à l'essentiel directement et accélérer l'accès aux solutions.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour ce texte. Je vais essayer vos conseils même si je vais chez le dermato demain...
RépondreSupprimer